Les études documentaires sont liées aux études de marché et permettant notamment de réaliser une observation et une collecte des informations d’un marché pour définir les stratégies et les futures actions des entreprises.
Définition : Qu’est-ce qu’une étude documentaire (ou « recherche documentaire ») ?
Également nommée « recherche documentaire », une étude documentaire est un procédé utilisé en marketing permettant une analyse d’information à faible coût.
Une étude documentaire s’intéresse à tout ce qui lié à l’analyse de marché sans avoir recours aux enquêtes par sondage. Pendant longtemps, il s’agissait du seul outil d’analyse de marché.
L’étude documentaire est régulièrement utilisée par la plupart des entreprises, et notamment par les PME ne disposant pas toujours des moyens permettant une coûteuse étude par sondage.
Les objectifs des études documentaires sont multiples, à savoir :
- Vérifier qu’une enquête par sondage n’a pas été déjà réalisée, ce qui permettrait de faire une économie de coûts. Si aucune enquête par sondage n’a été réalisée, l’étude documentaire permet une mise à disposition d’une information rapide.
- Fournir une description des grandes composantes du marché à étudier et de la position de l’entreprise par rapport à ce marché.
Étude documentaire : Quelles sont les différentes sources d’information ?
Il existe 3 types de sources d’informations utilisées pour les études documentaires :
- Sources primaires ;
- Sources secondaires ;
- Sources externes ;
- Sources internes.
Les sources primaires correspondent au fait que l’information n’existe pas encore et est à créer (tout est à faire).
Les informations secondaires représentent les informations déjà existantes et éventuellement à disposition de l’entreprise.
Les sources externes correspondent au fait que l’information a été réalisée par des organismes extérieurs. Dans ce cas, il s’agit d’informations généralement précieuses et permettant un renseignement précis sur l’environnement de l’entreprise et les composants du marché.
Les sources internes, quant à elles, représentent les données susceptibles d’être recueillies au sein même de l’entreprise.
125 Fiches de Révision – BTS Communication
En savoir plusQuels sont les avantages et les inconvénients des études documentaires ?
Une recherche documentaire apporte une contribution indispensable à l’étude de marché. Voici les avantages de l’étude documentaire :
- L’étude documentaire permet de recueillir des données très diversifiées portant sur des domaines divers ;
- Elle rassemble des informations à très faible coût ;
- Contrairement aux autres techniques d’études de marché, elle peut être menée très rapidement ;
- Elle s’avère très précieuse pour valider des informations primaires, dresser des échantillons ou tout autres types d’informations permettant de mener à une étude de marché plus coûteuse ;
- Elle permet à l’entreprise d’aborder un secteur encore inconnu et d’en recenser les différentes caractéristiques (acteurs, leaders, marques présentes, gammes de produits, canaux de distribution utilisés, etc.).
Malheureusement, les informations recueillies n’offrent qu’une précision limitée ne permettant pas de trouver des solutions au problème rencontré par l’entreprise.
Il convient donc d’être critique à l’égard des informations reçues au travers de cette étude documentaire.
Méthodologie et exemple d’étude documentaire
Une étude documentaire se construit en 5 étapes :
- Préparation de sa recherche : L’objectif est de définir de manière précise le sujet ;
- Sélection des sources d’information : L’idée est de choisir le type de sources d’information (généralement Internet et les livres) ;
- Recherche et localisation des documents : L’objectif est de répertorier l’ensemble des documents trouvés ;
- Évaluation de la pertinence des sources : Le but est de trier l’ensemble des sources trouvées et d’éliminer les documents non-pertinents ou de faible qualité ;
- Mise en place d’une veille documentaire : Bien que cela ne soit pas nécessaire, l’idée est de mettre en place une veille automatisée en étant alerté des nouvelles publications concernant le sujet d’origine.
Voici un exemple de recherche documentaire réalisée sur les étudiants québécois par le CREPUQ.
Il s’agit d’une étude complète réalisée par un cabinet d’analyse professionnel. Bien entendu, il ne faut pas faire autant de pages pour mener à bien ton BTS.
Annale de l’épreuve E5 : Activités de communicationConclusion sur l'importance des études documentaires
L'étude documentaire est un outil indispensable dans la définition de stratégies et des actions futures des entreprises. C'est une approche économique et rapide qui permet de collecter et d'analyser une grande diversité de données. Bien qu'elle puisse présenter une précision limitée, elle demeure particulièrement précieuse pour l'exploration d'un secteur inconnu et la validation d'informations primaires.
La construction d'une étude documentaire requiert plusieurs étapes cruciales, de la préparation de la recherche à la mise en place d'une veille documentaire. En maîtrisant cet outil, tu seras en mesure de comprendre les différentes composantes du marché et la position de l'entreprise face à ce dernier. N'oublie pas d'être critique vis-à-vis des informations recueillies pour optimiser leur exploitation.
D'ailleurs, si tu es en BTS Communication ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 125 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉