Les études documentaires sont liées aux études de marché et permettant notamment de réaliser une observation et une collecte des informations d’un marché pour définir les stratégies et les futures actions des entreprises.

Définition : Qu’est-ce qu’une étude documentaire (ou« recherche documentaire »)?
Également nommée « recherche documentaire », une étude documentaire est un procédé utilisé en marketing permettant une analyse d’information à faible coût.
Une étude documentaire s’intéresse à tout ce qui lié à l’analyse de marché sans avoir recours aux enquêtes par sondage. Pendant longtemps, il s’agissait du seul outil d’analyse de marché.
L’étude documentaire est régulièrement utilisée par la plupart des entreprises, et notamment par les PME ne disposant pas toujours des moyens permettant une coûteuse étude par sondage.
Les objectifs des études documentaires sont multiples, à savoir :
- Vérifier qu’une enquête par sondage n’a pas été déjà réalisée, ce qui permettrait de faire une économie de coûts. Si aucune enquête par sondage n’a été réalisée, l’étude documentaire permet une mise à disposition d’une information rapide.
- Fournir une description des grandes composantes du marché à étudier et de la position de l’entreprise par rapport à ce marché.
Étude documentaire : Quelles sont les différentes sources d’information ?
Il existe 3 types de sources d’informations utilisées pour les études documentaires :
- Sources primaires :
- Sources secondaires :
- Sources externe ;
- Sources internes.
Les sources primaires correspondent au fait que l’information n’existe pas encore et est à créer(tout est à faire).
Les informations secondaires représentent les informations déjà existantes et éventuellement à disposition de l’entrepris ;
Les sources externes correspondent au fait que l’information a été réalisée par des organismes extérieurs. Dans ce cas, il s’agit d’informations généralement précieuses et permettant un renseignement précis sur l’environnement de l’entreprise et les composants du marché.
Les sources internes, quant à elles, représentent les données susceptibles d’être recueillies au sein même de l’entreprise.

125 Fiches de Révision – BTS COM
En savoir plusQuels sont les avantages et les inconvénients des études documentaires ?
Une recherche documentaire apporte une contribution indispensable à l’étude de marché.
Voici les avantages de l’étude documentaire :
- L’étude documentaire permet de recueillir des données très diversifiées portant sur des domaines diver ;
- Elle rassemble des informations à très faible coût
- Contrairement aux autres techniques d’études de marché, elle peut être menée très rapidement
- Elle s’avère très précieuse pour valider des informations primaires, dresser des échantillons ou tout autres types d’informations permettant de mener à une étude de marché plus coûteus ;
- Elle permet à l’entreprise d’aborder un secteur encore inconnu et d’en recenser les différentes caractéristiques (acteurs, leaders, marques présentes, gammes de produits, canaux de distribution utilisés, etc.).
Malheureusement, les informations recueillies n’offrent qu’une précision limitée ne permettant pas de trouver des solutions au problème rencontré par l’entreprise.
Il convient donc d’être critique à l’égard des informations reçues au travers de cette étude documentaire.
Méthodologie et exemple d’étude documentaire
Une étude documentaire se construit en 5 étapes :
- Préparation de sa recherche : L’objectif est de définir de manière précise le suje ;
- Sélection des sources d’information : L’idée est de choisir le type de sources d’information (généralement Internet et les livres ;
- Recherche et localisation des documents : L’objectif est de répertorier l’ensemble des documents trouvé ;
- Évaluation de la pertinence des sources : Le but est de trier l’ensemble des sources trouvées et d’éliminer les documents non-pertinents ou de faible qualit