La veille informationnelle permet une analyse continue d’un domaine. Il s’agit de l’une des 3 composantes permettant d’étudier le marché avec les bases de données et les études quantitatives et qualitatives.
Qu’est-ce qu’une veille informationnelle ?
Une entreprise est définie comme un système, soit une unité composée de différents éléments en lien et organisés en fonction d’un but (finalités d’entreprises).
Une veille informationnelle est un processus automatisé de surveillance visant à prendre connaissance des publications les plus récentes lié à un domaine précis.
La veille concurrentielle s’appuie sur le SIM (Système d’Information Marketing). L’objectif est de prélever l’information pertinente sur l’environnement, de la rassembler en un seul lieu et de la rendre accessible à tous les acteurs internes de l’entreprise.
125 Fiches de Révision – BTS Communication
En savoir plusQuels sont les différents types de veille informationnelle ?
Il existe différents types de veilles informationnelles répondant à différents types de besoins. Les voici :
- La veille informationnelle traditionnelle : Ce type de veille permet de récolter toutes les informations récentes concernant un sujet en particulie ;
- La veille concurrentielle : Il s’agit de l’ensemble des méthodes mises en œuvre pour surveiller ses différents concurrent ;
- La veille commerciale : Également nommée « veille mercatique » ou « veille marketing », ce type de veille permet d’analyser un marché dans sa globalit