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Culture de la communication : Méthodologie et conseils

Par Laura EXAMEN

Les objectifs de l’épreuve sont nombreux, à savoir :

Les thèmes les plus courants sont les suivants :

Méthodologie du 1er exercice de la 1ère partie : Texte philosophique ou psychosociologique

La 1ère partie de l’épreuve E1 « Culture de la communication » doit durer maximum 1h45 minutes et se divise en 2 exercices :

Pour répondre aux questions sur le texte, il faudra suivre différentes étapes :

Lire attentivement et plusieurs fois les questions ;

Identifier clairement ce que l’on demande :

Élaborer son opinion si elle est demandée :

Méthodologie du 2ème exercice de la 1ère partie : Courte dissertation

Le 2ème exercice de la 1ère partie concerne la rédaction d’une courte dissertation. Il s’agit d’une partie qui ne doit pas durer plus de 1h et doit faire l’objet de 4 à 6 pages rédigées.

Lors de cette seconde partie, une question d’analyse te sera posée et tu devras y répondre de manière argumentée et justifiée.

Exemples de question :

Ainsi, pour y répondre, tu devras adopter le plan suivant :

Introduction :

Développement :

Conclusion :

Culture de la communication : Méthodologie et conseils

Méthodologie du 1er exercice de la 2ème partie : L’analyse

La 2ème partie se décompose en 2 exercices à réaliser, à savoir :

L’exercice d’analyse doit faire l’objet d’une réponse à une question posée en analysant précisément les documents. L’idée n’est pas de faire une analyse complète, mais seulement de se servir des éléments que l’on a besoin pour répondre à la question.

Exemple de question :

Quels sont les éléments textuels et visuels qui déclenchent le rire dans ces deux sports ?

Ainsi, pour y répondre, tu devras adopter le plan suivant :

Introduction :

Développement :

Conclusion :

Méthodologie du 2ème exercice de la 2ème partie : La production

Nous arrivons au 4ème et dernier exercice (ou 2ème exercice de la 2ème partie) portant sur la production. Selon le temps qu’il te reste, il s’agit d’un exercice d’une durée de 1h environ dont l’objectif est de produire un support de communication selon un sujet précis.

Exemple de sujet :

« Chantal, n’oublie pas le Cantal », le CIF souhaite ajouter un support non-exploité, la radio. Selon le brief reçu par l’agence pour cette dernière étape, il s’agit de mettre en scène la revanche de Chantal afin de tenir compte de critiques que certaines associations féministes ont pu émettre sur les 2 spots de la campagne initiale.

Vous êtes chargé de rédiger le script d’un spot radio de 30 secondes, à partir d’une nouvelle situation. Vous ferez toutes les recommandations techniques (timing, habillage sonore, voix...) nécessaires à la réalisation du spot.

Vous justifierez l’ensemble de vos choix, en montrant notamment comment vous avez maintenu une cohérence avec les outils de communication analysés et comment vous avez tenu compte des spécificités du nouveau support.

Méthodologie en cas de production visuelle :

En cas de production visuelle (flyer ou affiche), l’idée est d’utiliser les règles de mise en page et de sens de lecture.

Voici ces règles :

Méthodologie en cas de production écrite :

En cas de production écrite, l’idée est d’appliquer les règles d’écriture du publireportage. Le publireportage est un article publicitaire destiné à être inséré dans un support.

Il faut donc le rédiger comme un article de magazine et ce dernier doit comporter une mention lisible rappelant son caractère commercial (publicité, publireportage, information commerciale, etc.).

Règles du publireportage :

Conclusion sur l’épreuve E1 « Culture de la communication » de BTS Communication

Nous arrivons à la fin de cet article. Nous espérons que tu auras compris tous les enjeux et subtilités de cette épreuve relativement importante en BTS Communication.

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