Les objectifs de l’épreuve sont nombreux, à savoir :
- Interpréter un texte relevant des « Cultures de la communication » ;
- Construire une argumentation convaincante ;
- Analyser de façon précise les détails d’une communication donnée ;
- Transposer cette communication dans un contexte différent, en justifiant la cohérence des transformations opérées.
Les thèmes les plus courants sont les suivants :
- Les inégalités sociales et la publicité ;
- L’humour et la publicité ;
- Le sport et la publicité ;
- La communication de crise ;
- La solitude ;
- La pauvreté ;
- La télévision ;
- Les stars de la publicité ;
- Le handicap et la publicité.
Méthodologie du 1er exercice de la 1ère partie : Texte philosophique ou psychosociologique
La 1ère partie de l’épreuve E1 « Culture de la communication » doit durer maximum 1h45 minutes et se divise en 2 exercices :
- Exercice 1 : Texte philosophique ou psychosociologique (2 pages écrites, 45 minutes),
- Exercice 2 : Dissertation (6 pages écrites, 1h).
Pour répondre aux questions sur le texte, il faudra suivre différentes étapes :
Lire attentivement et plusieurs fois les questions ;
Identifier clairement ce que l’on demande :
- Selon les questions posées, identifier et définir une notion évoquée par l’auteur,
- Expliquer des phénomènes de société en illustrant avec des exemples du texte,
- Ne pas répondre en se contentant uniquement de citations du texte,
Élaborer son opinion si elle est demandée :
- Ne pas répondre directement,
- Introduire une réponse,
- Analyser et développer 2 ou 3 possibilités de réponses possibles en restant neutre,
- Illustrer avec différents exemples,
- Conclure en donnant son avis justifié selon les idées développées,
- Ouvrir une conclusion par un questionnement sur une problématique.
Méthodologie du 2ème exercice de la 1ère partie : Courte dissertation
Le 2ème exercice de la 1ère partie concerne la rédaction d’une courte dissertation. Il s’agit d’une partie qui ne doit pas durer plus de 1h et doit faire l’objet de 4 à 6 pages rédigées.
Lors de cette seconde partie, une question d’analyse te sera posée et tu devras y répondre de manière argumentée et justifiée.
Exemples de question :
- À partir d’une lecture précise du texte, mettre en évidence la conception que se fait Rimbaud de la jeunesse.
- Affirmeriez-vous que les campagnes de communication actuelles mettent en avant qu’ « on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » ?
Ainsi, pour y répondre, tu devras adopter le plan suivant :
Introduction :
- Contextualiser le sujet et le thème,
- Annoncer la problématique,
- Annoncer le plan,
Développement :
- Plan en 2 parties (première partie en accord avec la question et 2ème partie en désaccord),
- 2 à 3 arguments par partie,
- Mise en place de phrases de transition,
Conclusion :
- Répondre de manière synthétique à la question posée.

Méthodologie du 1er exercice de la 2ème partie : L’analyse
La 2ème partie se décompose en 2 exercices à réaliser, à savoir :
- Un exercice d’analyse de 1 heure (4 pages à rédiger, 1h15),
- Une production de 1 heure (3 à 4 pages à rédiger, 1h).
L’exercice d’analyse doit faire l’objet d’une réponse à une question posée en analysant précisément les documents. L’idée n’est pas de faire une analyse complète, mais seulement de se servir des éléments que l’on a besoin pour répondre à la question.
Exemple de question :
Quels sont les éléments textuels et visuels qui déclenchent le rire dans ces deux sports ?Ainsi, pour y répondre, tu devras adopter le plan suivant :
Introduction :
- Contextualiser le sujet et le thème,
- Reformuler la question posée,
- Annoncer le plan,
Développement :
- Plan en 2 parties (première partie en accord avec la question et 2ème partie en désaccord),
- 2 à 3 arguments par partie,
- Mise en place de phrases de transition,
Conclusion :
- Répondre de manière synthétique à la question posée.
Méthodologie du 2ème exercice de la 2ème partie : La production
Nous arrivons au 4ème et dernier exercice (ou 2ème exercice de la 2ème partie) portant sur la production. Selon le temps qu’il te reste, il s’agit d’un exercice d’une durée de 1h environ dont l’objectif est de produire un support de communication selon un sujet précis.
Exemple de sujet :
« Chantal, n’oublie pas le Cantal », le CIF souhaite ajouter un support non-exploité, la radio. Selon le brief reçu par l’agence pour cette dernière étape, il s’agit de mettre en scène la revanche de Chantal afin de tenir compte de critiques que certaines associations féministes ont pu émettre sur les 2 spots de la campagne initiale.Vous êtes chargé de rédiger le script d’un spot radio de 30 secondes, à partir d’une nouvelle situation. Vous ferez toutes les recommandations techniques (timing, habillage sonore, voix...) nécessaires à la réalisation du spot.
Vous justifierez l’ensemble de vos choix, en montrant notamment comment vous avez maintenu une cohérence avec les outils de communication analysés et comment vous avez tenu compte des spécificités du nouveau support.
Méthodologie en cas de production visuelle :
En cas de production visuelle (flyer ou affiche), l’idée est d’utiliser les règles de mise en page et de sens de lecture.
Voici ces règles :
- Prévoir toujours une accroche,
- Un élément visuel attirant l’œil (image, schéma, etc.),
- Un verrouillage,
- En fonction de l’objet de communication, les éventuelles mentions légales.
Méthodologie en cas de production écrite :
En cas de production écrite, l’idée est d’appliquer les règles d’écriture du publireportage. Le publireportage est un article publicitaire destiné à être inséré dans un support.
Il faut donc le rédiger comme un article de magazine et ce dernier doit comporter une mention lisible rappelant son caractère commercial (publicité, publireportage, information commerciale, etc.).
Règles du publireportage :
- Utiliser la règle des 5W (Who ? What ? When ? Where ? Why ?),
- Adopter un style informatif au travers de phrases courtes,
- Prévoir un titre,
- Insérer des images et des photos légendées.
Conclusion sur l’épreuve E1 « Culture de la communication » de BTS Communication
Nous arrivons à la fin de cet article. Nous espérons que tu auras compris tous les enjeux et subtilités de cette épreuve relativement importante en BTS Communication.
Si tu souhaites profiter d’annales et de corrigés gratuits sur cette épreuve, clique ici.
Enfin, si tu es actuellement en BTS Communication et que tes épreuves approchent, tu peux opter pour nos 125 Fiches de Révision
spécialement conçues pour les épreuves de BTS Com.Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons l’ensemble des notions à maîtriser ainsi que la méthodologie détaillée pour réussir chacune des épreuves haut la main. Bonne révisions 🚀

125 Fiches de Révision – BTS COM
En savoir plusWarning: Undefined array key 2 in /var/www/FormaV/pages/post.php on line 58