Très demandée, la formation BTS Communication (Com) permet à la fois d'entrer sur le marché du travail, et à la fois de continuer ses études.
Dans cet article, nous allons voir toutes les possibilités après un BTS Communication.
Réaliser le BTS Com pour travailler directement
Comme indiqué, il est tout à fait possible de rentrer sur le marché du travail après le BTS Communication. Et pour cause : plus de 70% des étudiants choisissent cette option après leur formation.
En effet étant donné qu’il est très professionnalisant et concret, il permet d’être recruté à un salaire intéressant, et ce, dès son début de carrière (environ 1600€ Net/mois).
Voici une liste non-exhaustive de métiers possiblement réalisables en ayant uniquement le BTS Communication en poche :
- Attaché de presse ;
- Assistant de communication ;
- Chef de projet ;
- Community manager ;
- Chargé de communication ;
- Rédacteur web ;
- Responsable de communication ;
- Etc.
Bien sûr, une multitude de professions à responsabilité ne te seront accessibles qu’après quelques années d’expérience.
Si tu arrives à obtenir un métier à responsabilité, ton salaire pourra alors grimper jusqu’à 2500€/mois (après seulement quelques années d'activité). C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à une de mes amies qui ne possèdent "que" le BTS Communication.
Poursuivre ses études après le BTS Communication
Si tu souhaites être plus diplômés, tu peux également continuer tes études après le BTS Com. C'est d'ailleurs le choix de près de 30% des étudiants.
Voici quelques poursuites d’études possibles :
- Licence Pro Métier de la Communication ;
- Licence Pro Communication ;
- Licence Pro Journalisme ;
- Licence Pro Marketing ;
- Bachelor Communication digitale ;
- Bachelor Marketing ;
- Bachelor Communication visuelle ;
- DEES de Communication (diplôme Européen) ;
- Etc.
Comme tu peux le voir, une multitude de choix te sont alors possibles. J’ai personnellement fait le choix de continuer en Licence Professionnelle mention « Métier de la Communication », avant de m’insérer sur le marché du travail, et je n’en suis pas déçue.
125 Fiches de Révision – BTS Communication
En savoir plusTravailler quelques années avant de reprendre ses études
Une dernière option est le fait de s’insérer sur le marché du travail après le BTS Communication et, quelques années plus tard, faire une Licence en formation continue.
La formation continue est une forme de cursus s'adressant aux salariés (ou aux demandeurs d’emploi) et permettant d’obtenir un diplôme tel qu'une licence professionnelle sans avoir à se rendre en présentiel dans l’établissement, et donc en conservant son emploi initial.
L’inconvénient de cette dernière solution est qu’elle est payante. Cependant, elle peut tout à fait être financée au travers du Compte Personnel de Formation (CPF), qui correspond à un compte nominatif destiné à tous types de formation. Si tu as déjà exercé un travail (même saisonnier), alors tu en as probablement déjà acquis.
Conclusion sur les perspectives post-BTS Communication
La formation BTS Communication offre des perspectives variées et attrayantes. Que tu décides de t'insérer directement sur le marché du travail, de poursuivre tes études pour une qualification plus avancée, ou d'opter pour une formation continue après quelques années d'expérience, cette formation te garantit une progression de carrière intéressante et une rémunération attractive.
De plus, le choix de métiers disponibles est large et offre la possibilité de responsabilités plus élevées avec l'expérience. La décision dépend de tes objectifs personnels et professionnels. Quoi qu'il en soit, le BTS Communication constitue une base solide pour ton futur.
D'ailleurs, si tu es en BTS Communication ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 125 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉