Le BTS Communication est une formation de niveau 5, soit Bac +2. Il s’agit d’un diplôme se validant au terme de 6 épreuves et offrant la possibilité, soit de continuer ses études, soit d’exercer un métier professionnel à son issue.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le deuxième choix réalisé par la majorité des titulaires : Intégrer le marché du travail.
BTS Communication : Quels sont les débouchés professionnels exerçables en tant que débutant ?
Lorsque l’on vient d’obtenir son BTS Communication, si on a réalisé sa formation en forme initiale, nous n’avons pas encore d’expérience professionnelle. Cela limite le choix de débouchés réalisables aux métiers sans responsabilités.
Voici une liste non-exhaustive de métiers « débutants »que tu pourras exercer :
- Attaché de press;
- Assistant de communicatio;
- Community manage;
- Rédacteur web;
- Média-planner;
- Infographiste.
Ce type de métiers n’octroie pas de responsabilité élevée, d’où la possibilité de les exercer sans expérience professionnelle. Le salaire débutant octroyé par ce type de métier est alors compris entre 1 500 et 2 000€ brut/mensuel.
De plus, il te sera alors exercer ce type de métiers dans 2 types de structures sont en recherche de titulaires du BTS Communication, à savoir :
- Travailler en entreprise : Participation de la mise en œuvre et du suivi du plan de communication;
- Travailler en agence de communication : Gestion de l’activité des commerciaux et des designers.
Si tu exerces en agence de communication, tes différentes tâches seront alors relativement diversifiées car de nouvelles missions apparaîtront chaque jour par de nouveaux clients.
125 Fiches de Révision – BTS Communication
En savoir plusBTS Communication : Quels métiers peut-on exercer après quelques années d’expérience ?
Une fois quelques années d’expérience acquises en exerçant des métiers débutants, il te sera alors possible de te tourner vers d’autres types de métiers.
Voici un aperçu des métiers possiblesaprès 2 ans d’expérience professionnelle :
- Chef de proje;
- Responsable de communicatio;
- Chargé de communication intern;
- Chargé de communication externe;
- Responsable des relations publiques;
- Etc.
Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples de métiers exerçables, mais de nombreuses autres insertions professionnelles à haute responsabilité sont également possibles.
Le salaire sera alors compris entre 2 200 et jusqu’à 4 100€ brut/mois selon la structure dans laquelle le salarié opère.
Conclusion sur les débouchés après un BTS Communication
Il est bien entendu possible de continuer ses études après un BTS Communication (voir ici). De plus, un grand nombre d’autres métiers peuvent être exercés à l’issue de l’obtention du diplôme.
Le secteur de la communication possède une place importante au cœur de toute entreprise. Il s’agit d’un secteur d’activité dans lequel la pérennité est assurée pour les personnes ayant un diplôme entre les mains (tel que le BTS Communication).
D'ailleurs, si tu es en BTS Communication ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 125 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.
Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉